L'œil est à l'écoute
Les salons professionnels de la hi-fi sont en quelque sorte les Olympiades de la branche, où les fabricants ont l'habitude de présenter les dernières et les plus grandes nouveautés de leur assortiment respectif. Des conteneurs sont installés dans des halls d'exposition, des chambres d'hôtel et des centres de congrès, dans un environnement publicitaire élégant, et en raison des coûts élevés d'une telle action, des partenariats sous-optimaux sont volontiers conclus avec d'autres fabricants, afin que le budget pour une telle promotion de produit ne soit pas totalement hors de portée financière. Les revendeurs, la presse spécialisée, les influenceurs, les passionnés de hi-fi et les amateurs traversent alors le parc d'exposition et saturent leurs oreilles et leurs yeux de la quantité de nouveaux produits proposés, car la multitude de ce qui est offert ne peut être saisie même par des professionnels expérimentés, car une fatigue physique finit par se faire sentir.
Lors d'un grand salon professionnel comme le High End (à l'avenir à Vienne), plus de 1000 marques exposent dans des centaines de salles et de grands halls. Chaque salle diffuse une musique différente, les systèmes ne sont comparables ni du point de vue de la structure (tube/transistor, CD ou platine), ni du point de vue de l'environnement acoustique (qu'ils soient présentés dans un conteneur de 20m2 ou dans une salle de 100m2), ni du point de vue du prix (d'environ 3'000.- à 8'500'000.- CHF). Même avec notre longue expérience, il est extrêmement difficile de savoir quels composants sont vraiment intéressants et abordables pour notre public « normal ». Mais chaque année, nous constatons que de nombreux visiteurs ont l'œil qui écoute. Ce qui a l'air « génial » et coûte cher est certainement bon.
C'est un peu comme l'achat d'une Lamborghini, lorsque lors du premier week-end au Tessin, on ne sait pas où poser la valise et que le bruit du moteur est tout sauf silencieux. Ce n'est pas qu'une Lamborghini soit mauvaise, mais elle n'est pas très pratique, sauf pour faire des virées dans un environnement proche, ce qui est recommandé dans notre pays dans le cadre des limitations de vitesse. C'est la même chose avec les installations hi-fi. Des monstres visuellement impressionnants lors de salons professionnels ne correspondent ni au budget ni à l'intérieur, et encore moins à une acoustique qui tienne compte du produit dans les locaux secrets. L'œil est aussi un fan. Fan d'une marque qui nous a enthousiasmé dès l'enfance. La marque de haut-parleurs Infinity en est un exemple parfait. Dans les années quatre-vingt, la série de haut-parleurs IRS était considérée comme une référence par de nombreux fans de hi-fi et magazines spécialisés. Aujourd'hui, les nouveaux produits sont vendus dans les grandes surfaces électriques et l'entreprise est fière d'installer des haut-parleurs dans les modèles Opel et Kia.
Avec plus de 30 ans d'expérience, nous vous recommandons d'écouter une installation pendant un certain temps (au moins 5 minutes) les yeux fermés. Sans distraction visuelle, l'oreille prend davantage le contrôle de notre perception. Le résultat en étonne plus d'un et donne des résultats très valables même lors de tests à l'aveugle sur cette durée ! Il ne s'agit pas de comparer des détails infimes, mais la perception de la musique dans son ensemble.