Tourne-disque : comment ça marche ?
Il y a quelques années, les enfants regardaient souvent la vitrine du magasin, puis montraient du doigt un tourne-disque et demandaient : "Papa, qu'est-ce que c'est ?" Eh bien, ce que les pères expliquaient alors principalement à leurs fils faisait dresser les cheveux sur la tête du marchand spécialisé à l'intérieur du magasin.
Ensuite, de plus en plus de jeunes ont commencé à se présenter au magasin et ont trouvé un LP d'un de leurs musiciens préférés dans notre boîte de collection de disques et m'ont ensuite demandé : Dis-moi, ce disque m'intéresse, mais je ne le fais tout simplement pas. Je n'ai rien qui l'empêche de jouer. Comment appelle-t-on un joueur comme ça ? Aujourd'hui, les tourne-disques sont à nouveau à la mode et de nombreux mélomanes apprécient le plaisir d'écoute analogique. Ce qui manque souvent, c'est le savoir-faire. Voici un petit cours intensif :
Donc : cette chose s'appelle un tourne-disque. Vous jouez des disques dessus. Un tourne-disque est constitué d'un châssis sur lequel un moteur entraîne un plateau à une vitesse précisément définie. Le disque est sur cette plaque.
Ces rainures sont tracées par une aiguille diamantée située à l'extrémité du bras de lecture monté sur le châssis. Les rainures sont découpées en cercle de l'extérieur vers l'intérieur et pendant la lecture, le bras de lecture se déplace de l'extérieur vers l'intérieur. L'aiguille balaie maintenant les rainures et commence à osciller. Ces vibrations sont ensuite converties en ondes électriques par une bobine et transmises à l'amplificateur. Deux rainures rapprochées sont creusées en diagonale dans la plaque, permettant à l'aiguille de osciller dans deux directions en même temps. Pour chaque direction (haut ou bas, droite ou gauche), il y a une bobine qui convertit les mouvements en ondes électriques, que nous percevons volontiers comme stéréo.
Compris ? Alors amusez-vous avec nos champions, tous issus de la patrie du rock n roll, mais maîtrisez aussi sans problème le jazz et la musique classique. Et comme le vinyle est à nouveau totalement tendance aujourd'hui, tout le monde a besoin d'un groove scratcher de haute qualité !