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A propos de super tweeter

Vous n'avez probablement jamais abordé le sujet des super tweeters. C'est pourquoi nous répondons ici à des questions que vous ne vous êtes probablement jamais posées !

Existe-t-il réellement des informations musicales au-dessus de 20 kHz, la limite supérieure généralement admise de la gamme auditive humaine ?

Oui, absolument. Des études, comme celle de James Boyk, montrent que de nombreux instruments de musique, en particulier les instruments de percussion comme les cymbales et le triangle, produisent des quantités d'énergie considérables bien au-delà de 20 kHz. En fait, ces instruments peuvent même contenir des fréquences allant jusqu'à 100 kHz ou plus. Les harmoniques d'autres instruments, comme le violon et le hautbois, s'étendent également jusqu'à plus de 40 kHz. Ces fréquences contribuent largement au caractère et au timbre de ces instruments.

Si de telles informations existent, pouvons-nous les percevoir, même si elles se situent en dehors de notre domaine « audible » ?

Oui, il existe des preuves à ce sujet. Les recherches de Oohashi ont montré que notre cerveau réagit à ces composants ultrasoniques de la musique, même si nous ne les « entendons » pas au sens traditionnel du terme. Il a été constaté qu'ils influencent l'activité cérébrale. En outre, Lenhardt a découvert que même les personnes sourdes peuvent percevoir les ultrasons pour distinguer la parole et les sons par conduction osseuse. Cela suggère que ces fréquences entrent dans notre perception par d'autres mécanismes que l'audition normale.

Comment un super tweeter améliore-t-il la reproduction de l'ensemble du spectre des fréquences, même les plus basses ?

Un super tweeter n'agit pas seulement sur les fréquences les plus élevées, mais améliore également la qualité sonore sur toute la gamme de fréquences. Un aspect crucial est la réduction des erreurs de phase. De la même manière qu'un subwoofer réduit l'erreur de phase dans les basses fréquences, un super tweeter déplace la fréquence de coupure du passe-bas vers le haut, ce qui réduit les erreurs de phase dans les fréquences plus élevées. Cela améliore la précision et le rapport entre les fréquences fondamentales et les harmoniques dans la musique, même dans les fréquences plus basses. Cela améliore à son tour l'image sonore globale.

Est-ce que tout le matériel audio bénéficie d'un super tweeter ou seulement le matériel haute résolution ?

Même si l'audio haute résolution, comme les fichiers HighRes, les vinyles et les bandes magnétiques, profite particulièrement de la bande passante étendue d'un super tweeter, il y a également des avantages avec du matériel à bande passante plus étroite, comme les CD (Red Book Standard). Même avec une bande passante limitée, le super tweeter contribue à réduire les erreurs de phase et à améliorer la réponse transitoire, ce qui a un effet positif sur la précision tonale de toutes les fréquences.

Pourquoi un super tweeter omnidirectionnel est-il meilleur qu'un tweeter à rayonnement direct ?

Un super tweeter omnidirectionnel diffuse le son de manière uniforme dans toutes les directions, et pas seulement directement vers l'auditeur. Cela garantit que les réflexions dans la pièce, qui constituent une grande partie du son perçu, présentent la même structure harmonique que le son direct. Il en résulte une meilleure représentation spatiale et une impression de son plus authentique. Les super tweeters traditionnels à rayonnement direct ont souvent un rayonnement très limité et « concentrent » le signal.

Pourquoi l'alignement temporel précis (time alignment) du super tweeter avec le haut-parleur principal est-il si important ?

L'alignement temporel du super tweeter est important pour garantir que les ondes sonores provenant du super tweeter arrivent en même temps que celles du haut-parleur principal. Cela minimise les erreurs de phase et aide à maintenir avec précision les rapports harmoniques de la musique. Dans le cas du haut-parleur IsoFlare de FYNE Audio, cela est obtenu en positionnant le super tweeter correctement en retrait sur le boîtier, ce qui permet à sa source acoustique de coïncider avec le haut-parleur principal.

Quels sont les avantages des membranes TPCD (Thin Ply Carbon Diaphragms) par rapport aux matériaux traditionnels ?

Les membranes TPCD sont fabriquées à partir de rubans de carbone ultrafins, contrairement aux fils épais et ronds traditionnels. Il en résulte un matériau plus rigide, plus léger et plus adaptable aux exigences d'un tweeter. Ces membranes permettent un comportement « break-up » (décomposition du mouvement de la membrane) contrôlé avec une faible distorsion, une réponse en fréquence plus linéaire et une fréquence de résonance plus élevée, ce qui se traduit par une reproduction plus étendue et plus détaillée, car il y a moins de résonances indésirables.

Quel est le rôle central du driver IsoFlare de FYNE Audio dans le contexte des super tweeters SuperTrax ?

Le driver IsoFlare de FYNE Audio est un système de source sonore ponctuelle dans lequel le haut-parleur de graves/moyens et le haut-parleur d'aigus ont un centre commun orienté dans le temps. Cela permet d'obtenir une excellente image stéréo, même en dehors de l'axe. La technologie IsoFlare préserve bien mieux le contenu harmonique des instruments que les systèmes de haut-parleurs traditionnels qui utilisent des pilotes séparés. L'ajout du super tweeter SuperTrax, qui est également aligné dans le temps et émet de manière omnidirectionnelle, optimise encore les performances du driver IsoFlare et garantit une image sonore encore plus précise. Le driver IsoFlare reste cependant le principal responsable de la reproduction de la majeure partie des informations musicales.