Ce qu'il faut savoir sur vinyle
Dès 1930, la société RCA présente les premiers supports sonores en vinyle, un an plus tard l'ingénieur anglais Alan Dower Blumlein présente la stéréophonie. Mais à l'époque, il n'y avait pas d'acteurs sur le marché pour ces médias et ces technologies. C'est ainsi qu'il fallut attendre 1948 pour que Peter Carl Goldmark joue avec le PVC et l'acétate de PV et invente le matériau encore utilisé aujourd'hui pour les disques.
Jusqu'au milieu des années 80, les disques étaient le support d'enregistrement le plus courant avant que le CD ne les remplace progressivement. Cependant, il y avait assez d'amateurs de musique et de disquaires persistants qui n'arrêtaient pas de demander du vinyle et la production ne s'est jamais arrêtée. Depuis environ cinq ans, les ventes de disques sont de nouveau en forte hausse, en plus des rééditions, de nombreux nouveaux titres apparaissent également ou même uniquement sur vinyle. En plus des bonnes qualités sonores du vinyle, les mélomanes apprécient également la conception des enveloppes. Ceux-ci étaient monochromes et non imprimés jusqu'en 1940. Alex Steinweiss a conçu les premiers boîtiers graphiquement et multicolores, ce qui a non seulement contribué à l'augmentation des ventes, mais est certainement aussi une raison pour laquelle le disque est resté un objet culte à ce jour.
Depuis plus d'un quart de siècle, nous contribuons également à la conservation des documents. Notre stock d'environ 20000 disques, dont 8000 nouveaux titres, ne peut être exposé dans la boutique faute de place. Le mélomane y trouvera environ 5000 disques de presque toutes les catégories, le reste pouvant être livré dans les 24 heures. Bien entendu, nous traitons également les commandes et les ordres de recherche de toutes sortes. Une autre partie de notre assortiment est accessible en ligne.
Bien entendu, vous trouverez également tous les produits dont vous avez besoin pour l'entretien, le nettoyage et le stockage des documents.
Comme on nous demande souvent quels sont les meilleurs dossiers, nous sommes heureux de fournir des informations : Dans le cas des disques noires, du noir de carbone est ajouté au PVC comme colorant. Il est extrêmement fin et a la particularité de se mettre dans les pores du vinyle. Des surfaces lisses et étanches sont synonymes d'un faible niveau de bruit de fond. Pour la production de vinyle coloré, on utilise du vinyle clair, qui est coloré avec des additifs spéciaux. Dans le processus de production, ce matériau "coule" beaucoup plus vite que le matériau noir pendant le processus de pressage. Cela signifie que le vinyle coloré doit être pressé avec moins de vapeur afin de maintenir le poids de la plaque. Cependant, ceci est extrêmement important pour que le matériau s'écoule dans les extrémités des rainures. C'est pourquoi le disque coloré a la réputation de produire des valeurs de bruit de fond significativement plus élevées et éventuellement des craquements. La production du vinyle coloré exige donc beaucoup de sensibilité. Les concentrés de couleur utilisés aujourd'hui sont cependant déjà très proches de la suie. La qualité des documents en couleur s'est donc considérablement améliorée ces dernières années. Plus problématique, d'autre part, sont les disques d'images populaires auprès des collectionneurs. En raison de la plus faible profondeur du sillon, la qualité sonore est nettement inférieure à celle d'un disque standard.
En termes de poids, la plupart des disques pèsent aujourd'hui entre 150 et 180 grammes. C'est un peu plus qu'avant, mais cela ne dit rien sur le son final. Avec plus de matériau, il est théoriquement possible de découper des rainures plus profondes dans la matrice de la presse, à condition que le technicien connaisse son métier. Mais il y a aussi des disques plus minces qui semblent excellents - le technicien connaissait son métier à coup sûr !
Vinyle vierge : De nombreux disques sont pressés à partir d'un mélange de vinyle neuf et recyclé. Les disques Virgin Vinyl ne sont faits qu'en vinyle neuf, ils sont caractérisés par moins de bruit de fond et un meilleur son !
Des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner dans notre boutique ! Passez nous voir et parcourez notre sélection. Bien sûr, on peut aussi l'écouter !